lundi, novembre 20, 2017

Tourisme Saharien

LE TOURISME SAHARIEN EN ALGERIE 


  Sahara Desert 485x728  
Exactement de la même façon que de nombreuses destinations, selon ce que l'on souhaite faire et les lieux où l'on souhaite se rendre, le Sahara est une destination pour tous les types de voyageurs.
Les cieux constellés du désert sont uniques; leur vision envoûte les yeux, les apaise, restitue au désert son pouvoir onirique.
De façon générale c'est de octobre à mai que le Sahara est le plus agréable.
L'Algérie est certainement le pays qui abrite les paysages sahariens les plus impressionnants et diversifiés. Montagnes, Tassilis et sables s'assemblent en un décor surréaliste. Les Touaregs qui y vivent sont très attachés à leur culture ancestrale, et sont, dès lors, très enrichissants à fréquenter. C'est donc le pays idéal pour le "trek" en 4X4 ou avec dromadaires, mais toujours en privilégiant les marches dans les sites les plus intéressants, ce qui permet véritablement de s'imprégner du désert !
Pour les paysages Contrairement à ce que l'on pense souvent, le Sahara n'est pas uniforme dans son relief et ses paysages.
Si bien entendu on y découvre de vastes zones dunaires (le grand Erg), une très large partie est constituée d'immenses plaines et de plateaux rocailleux.
De plus, le Sahara abrite aussi plusieurs massifs montagneux, dont certains d'origine volcanique, tels que le Hoggar (en Algérie), l'Aïr (Niger), le Tibesti (Tchad) et d'une certaine façon également l'Atlas.
Pour la population Le Sahara n'abrite que très peu de populations (moins de 2 millions), d'ailleurs de moins en moins de nomades, ces derniers possèdent un sens très développé de la gentillesse et de l'hospitalité.
Pour se ressourcer Pour connaître une autre façon de vivre, retrouver la joie d'être en harmonie avec la nature et loin de toute la technologie, admirer les étoiles près du feu de camp lors des bivouacs tout en dégustant un excellent thé, vivre au rythme du temps et se sentir tellement présent dans cette immensité.
Pour les peintures et gravures rupestres 10 000 ans avant notre ère, le Sahara bénéficie d'un climat d'une exceptionnelle humidité et devient un des premiers foyers néolithiques du monde.
Si nous connaissons aujourd'hui ce Sahara néolithique c'est surtout grâce à des milliers de peintures et de gravures qui ornent les rochers et que l'on découvre au détour d'une promenade dans de nombreux endroits (la plus importante se situe sur le plateau près de Djanet)

L'AHAGGAR :

ahgarr

l'Ahaggar, situé à l'extrême sud de l'Algérie est essentiellement constitué de roches volcaniques. Son plus haut sommet,qui est le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2.918 métres. Le climat y est assez clément en été, et il peut y geler les nuits d’hiver.
L'Assekrem ( 80 km de Tamanrasset) est un site célèbre facilement accessible par piste. Il accueillit l'ermitage d'été de Charles de Foucault, qui s'y installa en 1905.

A toutes les saisons et à n'importe qu'elle période de l'année, le Hoggar vous ouvre les portes de ses merveilles. Vous irez au devant d'une société authentique pour découvrir cette région de l'intérieur. Vous approcherez à la fois la vie rustique des nomades touaregs et un passé fabuleux dont témoignent encore d'innombrables traditions : artisanat, folklore, gastronomie, contes, légendes… et de prestigieux vestiges naturels (gueltas, faune et flore, fossiles divers, volcans éteints…) et archéologiques (gravures et peintures rupestres, monuments historiques, tombeaux…)

Le Tassili

 

Le Tassili N'Ajjer est un massif montagneux situé à Djanet au sud-est de l'Algérie. Haut plateau aride constitué de grès et s’élevant à plus de 1.000 mètres d'altitude, le Tassili N'Ajjer s'étend, au centre du Sahara, sur 50 à 60 km d'Est en Ouest et sur 800 km, du Nord au Sud, représentant une superficie de près de 120.000 km². Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes de sables, qui évoquent de loin les ruines de villes antiques. Paysage lunaire crée par l'érosion, le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer. Son parc national, classé patrimoine mondial par l’Unesco, présente de nombreuses peintures et gravures rupestres.

 

Le Gourara

Le Gourara est une région d'Algérie formée d'un ensemble d'oasis. Cerné par le Grand Erg Occidental (au Nord), le Touat et la Saoura (à l'Ouest) et le plateau de Tadmaït (au Sud et à l'Est), une immense étendue plate et pierreuse qui la sépare du Tidikelt (Aïn Salah). Tout comme le Touat (Adrar) et le Tidikelt, cette région utilise le système d'irrigation des Foggaras (système de captation des eaux d'infiltrations). Le Grand Erg, c'est aussi Beni Abbès, Guirzim, Kerzaz, Timoudi, les oasis du Gourara et la proximité des villes de Laghouat, Ghardaïa et Béchar. Cette barrière apparemment infranchissable a toujours été sillonnée par les caravanes qui font la liaison entre les oasis disséminées dans les vagues de sable. Les principales villes, bordant le Grand Erg Occidental, sont El Meniaa (aussi appelée El Goléa), Timimoun (Gourara) et Adrar (Touat).

oasis

Nulle oasis n’est semblable à une autre, elles sont entretenues avec un grand art et une science exceptionnelle au seuil du désert algérien. Les oasis sont des espaces colorés et paradisiaques qui laissent rêveurs tous les visiteurs… Ce sont les îles du désert, où les oueds creusent un sillon de bonheur, les palmiers se dressent veillant sur la prospérité de ses habitants. Les oasis algériennes sont impressionnantes et mythiques. C’est le résultat d’un savoir-faire agricole et architectural distinctif. Parmi ces oasis, figurent Bou Saada, « la cité du Bonheur », Biskra, « la reine des Zibans », El Oued, la « ville aux mille coupoles », Touggourt, la région des dunes (nord du Grand erg oriental), Ouargla, l’immense oasis dont la palmeraie compte plus d’un million de dattiers, Ghardaïa, la ville en forme pyramidale (fondée en 1053) et Laghouat l’authentique porte du désert (400 km de la capitale Alger).

NOUS CONTACTER

LOTUS TRAVEL

Cité Ali Mendjli Nouvelle ville.TH 06 N° 031
25000 Constantine / Algerie

Tel : 031 67 27 10  Fax : 031 67 27 11

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype: lotustravel

Tel: 031.67.27.10 / 031.67.27.11

Tel mobile : 05.60.10.38.90  / 05.60.96.38.19 * 20 * 21 

                 

Scroll to top